top of page

C'est quoi "être authentique" ?


Que vous ayez à parler devant un auditoire, ou que vous soyez l’un de ceux qui doivent écouter, vous savez que l’authenticité opère des miracles : vous vous sentez connectés, vous vous sentez bien, et vous êtes contents d’être là. Mais qu’est-ce que l’authenticité ? Dans mon expérience, la plupart des gens ont une idée erronée de ce que c’est vraiment. Je le sais car lorsque je forme mes clients à manifester ces comportements qui déclenchent instantanément une attitude positive et bienveillante chez leur auditoire, ils sont souvent horrifiés : « mais ce n’est pas de l’authenticité, c’est de la manipulation !!! ». Et ils ont raison, ce n’est pas de l’authenticité. En effet, la plupart du temps, s’ils étaient vraiment authentiques, ils ne seraient même pas là pour commencer. Et s’ils étaient là malgré tout, ils seraient authentiquement mortifiés, gestes gauches à l’appui, mettant leur public terriblement mal à l’aise. Et il y a aussi ceux qui ont une grande habitude de la prise de parole, et qui sont totalement authentiques dans leur capacité à déclencher instantanément l’indifférence,(et la somnolence) ou pour certains, l’aversion (je ne sais pas laquelle est la pire – mais au moins l’on ressent quelque chose avec l’aversion, et c’est plus mémorable !).

L’authenticité n’est donc pas ce que nous voulons laisser transparaître lorsque nous sommes nerveux ou anxieux. Non, ce que nous voulons réellement c’est la magie qui résulte de ce que nous pensons être l’authenticité.

Voici donc la question : si vous n’êtes pas authentiquement dans cet état de bien-être qui vous conduit naturellement aux comportements qui déclenchent la magie, est-ce de la manipulation d’adopter des techniques qui vous y aident ? Sauf si vous êtes un authentique psychopathe incapable de ressentir une véritable connexion émotionnelle, alors ma réponse est NON, ce n’est pas de la manipulation : c’est au contraire une preuve de respect et de générosité vis à vis de votre auditoire – vous lui devez bien ça puisqu’il s’est déplacé pour vous (et ce d’autant plus s’il s’est senti obligé !).

Et puis, la magie opère dans les deux sens, et vous êtes tout autant sous le charme de votre auditoire qu’il est sous le vôtre. Tout le monde est gagnant, et personne ne veut rompre le charme : c’est trop bon !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page